Le centre des congrès - Métropole Rouen Normandie
La Métropole de Rouen envisage la construction d’un centre des congrès sur son territoire afin d’accueillir des manifestations de plus de 1 000 personnes.
Le projet comptera 10 000 m² de surfaces pour un coût qui reste à définir. Le découpage des surfaces se fera pour pouvoir recevoir 1 000 personnes dans l’amphithéâtre, 400 personnes dans une salle. Ensuite, 20 salles de commissions entre 25 et 80 m² modulables qui mesureront jusqu’à 50 m². Un espace réceptif avec office traiteur pour 1 400 couverts. Puis pour finir, un hall et des espaces d’expositions de 3 150 m².
Cette mission consiste en une mission de faisabilité, de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction du centre des congrès de la Métropole de Rouen Normandie.
En premier lieu, la mission, ayant débuté en décembre 2022, a d’abord consisté en la réalisation d’une étude d’opportunité d’implantation du site sur le territoire de la métropole. 8 sites ont été étudiés comparant les superficies disponibles, la nature des avoisinants, les dessertes routières et en transport en commun, la proximité des services hôteliers, l’exposition du site…
Cette étude multicritère a permis de factualiser les intérêts et inconvénients de chaque site pour n’en retenir qu’un. Il s’est agi ensuite, de réaliser une étude de faisabilité permettant d’atteindre une taille d’équipement adaptée au besoin à couvrir, par suite de la rencontre des potentiels futurs exploitants et à une étude de benchmark de centre des congrès analogues sur le territoire national.
Une fois le scénario retenu, le programme a été rédigé et contrôlé par les services de la métropole et de ces différents AMO. La phase de sélection des candidatures a permis de retenir 3 équipes internationales de renom qui seront amenés à proposer un projet pour la fin d’année 2024. Le projet devra être labellisé PASSIVHAUS.