Maison de la Petite Enfance
à Saint-André-de-l'Eure
La commune de Saint-André-de-L’eure dispose actuellement d’un multi-accueil de 20 places dont les locaux ne sont plus adaptés aux usages de la petite enfance et ne répondent plus aux normes exigées.
L’agglomération Evreux Portes de Normandie souhaite ainsi créer un nouvel équipement sur cette commune afin d’améliorer l’accueil des tout-petits et proposer de nouvelles places afin de répondre au mieux aux attentes des habitants du secteur.
Ainsi, il s’agit de s’assurer de la faisabilité et de définir le programme architectural, technique et environnemental pour la construction d’une Maison de la Petite Enfance avec une capacité d’accueil de 30 places et un relais Petite Enfance pour les 200 assistantes maternelles du secteur. Le maître d'œuvre désigné est EN ACT ARCHITECTURE.
La définition même du présent projet a été établie en concertation avec les services de la petite-enfance de l’agglomération, qui souhaite mettre en place l’itinérance ludique, comme principe architectural et pédagogique.
L’itinérance ludique est une pédagogie mise en place par Laurence Rameau, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences, qui s’articule autour de trois grands principes :
-
La libre circulation des enfants dans la crèche ;
-
La création d’univers ludiques ;
-
Le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.
D’un point de vue des engagements environnementaux, le projet respecte le label « Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS).